Version classiqueVersion mobile

Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies

 | 
Nathalie Kouamé
, 
Éric P. Meyer
, 
Anne Viguier

P

Plaque de cuivre de Laguna (La)

Laguna Copper Plate

Elsa Clavé

Résumé

La plaque de cuivre de Laguna, datée de l’an 822 ère çaka (900 apr. J.‑C.), est une inscription incomplète qui renseigne sur le paiement en or d’une dette contractée par un homme dans la région de Manille. Il s’agit de l’unique document inscrit de la période pour l’archipel, lequel renseigne sur le fonctionnement social ainsi que sur la géographie politique des lieux au xe siècle. Plus largement, son registre linguistique invite à lire l’histoire de la région dans le contexte de ses relations avec ses voisins malais et javanais.

Texte intégral

La plaque de Laguna

La plaque de Laguna

1Parmi les quelques rares inscriptions philippines de la période précoloniale – le sceau et la plaque d’argent de Butuan (xexvsiècles) ainsi que le pot de Calatagan (xivexvisiècles) – la plaque de cuivre de Laguna se présente comme étant la seule capable de nous renseigner sur la vie sociale de la région de Manille avant l’arrivée des Espagnols, et ce même si l’inscription n’est pas complète et se termine en milieu de phrase, indiquant que la plaque fait partie d’une série.

2Rédigée en vieux‑malais, en alphabet kawi, et datée de l’an 822 ère çaka (900 apr. J.‑C.) l’épigraphie est trouvée dans une baie aux alentours de Manille puis vendue à un antiquaire, avant de rejoindre les collections du Musée National en 1990. Elle renseigne sur le paiement, en or, d’une dette contractée par un certain Namwran. Le document insiste sur la nécessité d’enregistrer l’acte afin d’éviter toute future contestation. Outre la mention de plusieurs noms et titres, la plaque renseigne sur le fonctionnement social de l’époque ainsi que sur la géographie politique de Manille et de ses environs. Sur quatre‑vingt‑deux mots, trente‑cinq sont des termes techniques sanskrits et neuf sont des toponymes attestant des relations entre des localités, dont Pailah, Puliran et Tundan (ou Tundun).

3Dans le dictionnaire tagalog du xviie siècle Vocabulario de la Lengua Tagala de Fr. Pedro de San Buenaventura (1613), « Pulilan » est donné comme étant le nom de la partie sud‑est du présent lac de Laguna. Au xviie siècle, pour se rendre dans cette région à partir de Manille on disait namumulilan, « aller à Pulilan ». Inversement, pour se rendre dans le port à partir du lac de Laguna, on disait luwas (littéralement : aller par la rivière en aval vers la côte) comme dans la requête Lumuwas ka (va à Manille, c'est‑à‑dire prend le bateau et va par la rivière Pasig en aval à Manille sur la côte). En tagalog moderne, pulilan signifie de nos jours lagon et luwas, un voyage de la campagne à la ville.

4Les toponymes Pailah et Tundan semblent plus transparents et pourraient correspondre aux Pila et Tondo, deux foyers d’habitations connus dans la période préhispanique, situés dans les alentours du lac de Laguna. Tondo est mentionné comme une ville importante, située au nord de la rivière Pasig, séparée de Manille et qui a son propre souverain.

5L’inscription comporte plusieurs particularités formelles et linguistiques. La première est une erreur du graveur qui semble avoir corrigé un oubli (la dernière partie d’un long mot sanskrit) qu’il insère en indiquant sa correction. Le second détail inhabituel est la mention de l’astrologue qui accompagne les traditionnelles données de l’année, du mois, du jour et de l’apparence de la lune. Enfin l’adresse hwan, inhabituelle, est employée en place du hyang en vieux javanais. L’utilisation du terme honorifique pamgat précédé de sang est également peu commune en Asie du Sud‑Est.

6À ce titre, la plaque de Laguna possède un intérêt historique qui dépasse largement le cadre géographique du lac de Laguna et de la baie de Manille. Le registre linguistique, les titres honorifiques, plusieurs lexiques en vieux malais, ainsi que l’utilisation de l’alphabet kawi, invitent à lire l’histoire de la région en la considérant plus largement dans son contexte Sud‑Est asiatique.

Bibliographie

Ouvrage

Baretto‑Tesoro Grace et al., 2010, Ang Saysay Ng Inskripsyon Sa Binatbat Na Tanso Ng Laguna, Bagong Kasaysayan, Quezon city/Pila

Articles

Postma Antoon, 1990, “10th Century Copperplate Inscription: a Philippine Document?” Indo‑Pacific Prehistory Association 14th Congress, Yogyakarta.

Postma Antoon, 1991, “The Laguna Copper‑Plate Inscription: À Valuable Philippine Document”, National Museum Papers, Manila, p. 1‑25.

Postma Antoon, 1992, “The Laguna Copper‑Plate Inscription: Text and Commentary.” Philippine Studies 40 (2), p. 183‑203.

Table des illustrations

Titre La plaque de Laguna
URL http://books.openedition.org/pressesinalco/docannexe/image/28087/img-1.gif
Fichier image/gif, 181k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search