Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'accentuation grecque

 | 
Henri Tonnet

I. Introduction

Texte intégral

1Ce manuel s’adresse aux étudiants dont le grec n’est pas la langue maternelle.

2On se propose d’y faire apparaître ce qui est intelligible dans le système complexe de l’accentuation du grec moderne. Bien que l’objet étudié ici soit l’état actuel de la langue, on ne s’interdit pas, chaque fois que cela est utile à l’explication, de recourir aux états antérieurs du grec. L’ambition de l’auteur est de mettre au service de l’accentologie grecque moderne (encore à constituer) tout ce que l’on sait depuis longtemps sur l’accentuation du grec ancien.

3Une accentuation correcte du grec peut s’acquérir, en même temps que le vocabulaire, par la reproduction spontanée des formes que l’on entend, ou que l’on s’efforce d’accentuer correctement en les lisant.

4La considération des catégories de l’accent premier aide à s’orienter dans ce qui peut apparaître à l’étranger comme une jungle d’accentuations singulières ; elle fixe les souvenirs et peut amener à faire de bonnes hypothèses sur l’accentuation de mots rencontrés seulement sous la forme écrite, en caractères majuscules (dans un titre d’article ou d’ouvrage par exemple).

5Cette étude peut, accessoirement, servir d’initiation à l’histoire de la formation des mots grecs de l’Antiquité à nos jours.

6Les traductions fixent les idées du lecteur mais n’ont pas pour ambition d’épuiser tous les sens des mots cités.

Acheter

Volume papier

amazon.fr