Version classiqueVersion mobile

Le Façonnement des ancêtres

 | 
Sophie Chave-Dartoen
, 
Stéphanie Rolland-Traina

Préambule

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble les textes issus d’une trentaine de conférences organisées par l’UMR Adess 5385 et la faculté d’ethnologie – anthropologie sociale et culturelle de l’université de Bordeaux.

2Ces conférences eurent lieu dans le cadre du séminaire de recherche co­organisé par Sophie Chave-Dartoen, Carole Lemée, Stéphanie Rolland‑Traina, Rodica Zane ainsi que Sonia Dheur, entre 2011 et 2015, et intitulé « Espace, temps, société. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires ». Cet ouvrage ne présente qu’une part des investissements et des résultats collectivement élaborés et nous exprimons notre reconnaissance envers Rodica Zane, Sonia Dheur et, bien sûr, Carole Lemée, sans qui les échanges, scientifiques et humains, n’auraient pas eu la même intensité et la même richesse.

3Nous remercions tous les contributeurs au séminaire : Jasna Čapo, Christine Chivallon, Agnès Clerc‑Renaud, Michèle Gans, Sophie Laligant, Jean‑François Macé, Arnaud Morvan, Maurice Olender, Emmanuelle Petit, Christophe Pons, Denis Retaillé, Christophe Sand, Mickael Shafir, et Yasushi Uchiyamada, dont les communications ne figurent pas dans ce volume, mais dont le travail a permis de dynamiser le collectif et d’enrichir la réflexion. Les éditrices remercient également les auteurs pour leur disponibilité et leur grande patience. Enfin, elles remercient les stagiaires étudiants de Master 2 en anthropologie sociale et culturelle de la faculté d’ethnologie – anthropologie sociale et culturelle de l’université de Bordeaux, parmi eux : Capucine Buchoul, Eric Coiffard, Michèle Pédezert et Serge Villier qui ont aidé à l’organisation des séminaires et apporté leur contribution à la réflexion.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search