Remerciements
p. 7-10
Texte intégral
1Je souhaite remercier en premier lieu Catherine Mayeur‑Jaouen pour m’avoir transmis son intérêt et son goût pour La Philosophie de la Révolution alors qu’elle dirigeait mes travaux de master dont cet ouvrage est issu.
2Je remercie ensuite l’ensemble de mes professeurs pour leur disponibilité à chaque fois que je les ai sollicités, en particulier Chantal Verdeil et Anne‑Laure Dupont pour leurs constants encouragements ainsi que Hamit Bozarslan et Anne‑Claire de Gayffier‑Bonneville qui ont tout de suite soutenu la publication de cet ouvrage.
3Richard Jacquemond mérite un remerciement pour avoir été aussi efficace en un seul coup de fil.
4Mon institut de rattachement, l’Inalco, doit également être remercié pour m’avoir accordé deux bourses de recherches qui m’ont permis d’effectuer les recherches nécessaires dans les bibliothèques et archives du Caire et d’Alexandrie.
5Les Presses de l’Inalco, et en particulier Joëlle Dalègre pour ses corrections, méritent de chaleureux remerciements pour avoir tenu bon malgré tous les obstacles.
6Que l’ensemble de mes camarades de séminaires soient également remerciés pour nos fructueux échanges.
7Je remercie mes ami‑e‑s Lama Azab, Caroline Damiens, Amâni Elhabibi, Hadeel Khaled, Julie Lubrano, Kamel Sabri, Saleh Aljadeeah, éric Dally et Maxime Volta pour m’avoir chacun aidé par leurs compétences respectives.
8Je tiens à ne pas oublier l’ensemble des personnels des bibliothèques et des archives que ce soit à Paris, au Caire ou à Alexandrie.
9Il faudrait aussi pouvoir remercier tous ceux que l’on ne connaît pas mais que le hasard a bien voulu mettre sur notre chemin que cela soit au Centre de recherches d’al‑Ahrâm, à la Foire du livre du Caire, à la librairie Madbûlî, dans les stands des bouquinistes de l’Ezbkiya ou ailleurs encore.
10Dernier mais pas des moindres, un remerciement particulier est adressé à Hoda Gamal qui a porté une véritable attention à cet ouvrage et a autorisé qu’une nouvelle traduction du livre de son père soit publiée.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale
Fleur Kuhn-Kennedy et Cécile Rousselet (dir.)
2018
La philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser entre questions nationale, sociale et culturelle
Édition critique bilingue, Égypte 1953-1956
Didier Inowlocki
2021
Les Désorientés
Expériences des soldats français aux Dardanelles et en Macédoine, 1915-1918
Francine Saint-Ramond
2019
« Maintenant et à jamais »
Quelques regards sur la poésie hébraïque contemporaine
Masha Itzhaki
2019
« Suis-je un réfugié ? »
Les stratégies de survie de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie
Glenda Santana de Andrade
2024