Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser entre questions nationale, sociale et culturelle

Édition critique bilingue, Égypte 1953-1956

MéditerranéeS

Éditeur : Presses de l’Inalco

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 5 avril 2024

Collection : MéditerranéeS

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 392


Présentation

Cette recherche a en premier lieu permis de dater l’acte de naissance du célèbre texte de Nasser consacré à la révolution du 23 juillet 1952. Le texte est paru pour la première fois entre août 1953 et janvier 1954 sous la forme de trois articles de presse. L’édition critique arabe permet de lire simultanément le texte original et les changements intervenus lors de deux autres éditions parues en 1954 et 1956 sous forme d’opuscule quand le texte devient progressivement un texte emblématique du nouveau régime. La traduction en français et son édition critique signalent les modifications entre ces trois versions quand elles impactent la traduction et ajoutent un apparat critique linguistique et historique.
La partie analytique ressuscite le dialogue entre le texte et son contexte d’origine. On découvre que le texte de Nasser répond à trois articles intitulés La Philosophie du coup d’État publiés par la jeune garde wafdiste de gauche. On comprend que le débat sur le fait de savoir si la prise de pouvoir par le « Officiers libres » est une révolution ou un coup d’État cache en réalité un débat plus profond sur la place de la justice sociale au sein de la lutte de libération nationale.
Après avoir rappelé que le texte revendique explicitement la lutte de classes, la question de l’articulation entre justice sociale et libération nationale est placée dans un cadre théorique inspiré en particulier de l’analyse du discours hégélo‑marxiste nationaliste anticolonial réalisée par Dispesh Chakrabarty.


Sommaire

La Philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser, entre questions nationale, sociale et culturelle

Annexes


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.