Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le piège de l'orgueil

 | 
Satenig Batwagan Toufanian

Annexes

Annexe 10 : La carte de l’Arménie définie dans le Piège

Texte intégral

1Cette carte comporte inévitablement des imprécisions : concernant les frontières, tout d’abord, dont la présentation dans l’article Ier du Piège est assez déroutante ; concernant la localisation de certains toponymes ensuite, car les localités n’étant jamais situées par l’auteur, n’étant parfois à l’époque que des villages, ayant souvent changé de nom depuis ou dont le nom a été porté par plusieurs bourgades, il a fallu procéder à des recoupements entre plusieurs dictionnaires de toponymes, récits de voyageurs et cartes anciennes et, dans les cas d’homonymie, faire des choix dont la justification est fournie dans les notes correspondant à la première occurrence du toponyme dans le Piège.

  • 22 Donabédian Patrick & Mutafian Claude (dir.), 2010, Les Douze capitales d’Arménie, Paris, Marseille  (...)

2Il ne faut pas s’étonner non plus du caractère « achronique » de cette carte, qui mêle les dénominations de périodes différentes : byzantine, médiévale, etc. L’auteur, en effet, tente de définir un territoire en tenant compte de son occupation par des populations arméniennes à différentes époques, populations qui ont dû migrer, souvent sous la pression d’invasions : l’ « Arménie » a eu douze capitales royales dont les plus éloignées (Sis et Erevan) sont à plus de 1 000 km l’une de l’autre22. En raison de cette « mobilité », du Caucase à la Cilicie, on devrait presque parler d’ « Arménies » plutôt que d’Arménie. L’unification en un même territoire obligeait l’auteur à faire coexister (avec des appellations renvoyant à des périodes différentes) des espaces qui n’ont pas fait partie d’un même ensemble politique simultanément.

Illustration 2

Illustration 2

Carte de l’Arménie définie dans le Piège

© Éric Van Lauwe

Notes

22 Donabédian Patrick & Mutafian Claude (dir.), 2010, Les Douze capitales d’Arménie, Paris, Marseille : Somogy et Maison arménienne de la jeunesse et de la culture de Marseille. Mutafian Claude & Van Lauwe Éric, 2001, Atlas historique de l’Arménie, Paris : Autrement (p. 75).

Table des illustrations

Titre Illustration 2
Légende Carte de l’Arménie définie dans le Piège
Crédits © Éric Van Lauwe
URL http://books.openedition.org/pressesinalco/docannexe/image/13521/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 549k