Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Culture médiatique et presse numérisée

Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859)

En étudiant l’œuvre du feuilletoniste Marie Aycard et sa propagation internationale, Jean-Luc Buard conduit une enquête qui explore les temps de plusieurs « médiasphères ». Celle tout d’abord de la presse quotidienne du milieu du XIXe siècle, ses réseaux, ses fortunes diverses et le difficile statut de l’auteur salarié. Celle de notre époque numérique ensuite, qui permet par une étude systématique des séries, de suivre le cours des textes à travers d’innombrables titres. Àpartir d’une thès...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Cet ouvrage est la version revue de la thèse en sciences de l’information et de la communication, À l’ombre du roman-feuilleton : Marie Aycard et la circulation internationale du feuilleton-nouvelle parisien et de la variété (autour de 1840). Un acteur oublié de la communication de masse dans la sphère médiatique de son temps, sous la direction de Jean-Pierre Bacot, présentée et soutenue publiquement le 17 décembre 2015, à Villetaneuse, université de Paris 13 (Sorbonne Paris Cité), formant à l’origine trois volumes.
Sauf mention contraire, les citations ont été traduites par l’auteur. Certains des liens internet mentionnés dans l’ouvrage sont désormais inaccessibles ; nous avons cependant gardé leur trace. Les données chiffrées sur les numérisations et les résultats d’interrogation ont été mis à jour et contrôlés pour la présente publication. Les lieux de publication des journaux et revues cités sont précisés pour identifier leur origine géographique lorsque nécessaire.

  • Éditeur : Presses de l’enssib
  • Collection : Papiers
  • Lieu d’édition : Villeurbanne
  • Année d’édition : 2019
  • Publication sur OpenEdition Books : 11 décembre 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782375461129
  • EAN électronique : 9782375461143
  • DOI : 10.4000/books.pressesenssib.9656
  • Nombre de pages : 234 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Littérature

Thèmes

Littératures, Europe