Version classiqueVersion mobile

La bande dessinée, une intelligence subversive

 | 
Pascal Robert

Partie 2. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée

Introduction

Texte intégral

« Le décor dépasse le rôle d’un simple décor. »

« Le lieu […] est un des facteurs narratifs du livre. »

  • 1 Propos tenus lors d’une conférence donnée à l’ENS Lyon le 17 avril 2014 dans le cadre du Labo Junio (...)

Étienne Davodeau1

1La bande dessinée, et c’est l’hypothèse qui sous-tendra cette deuxième partie, est un outil de subversion sémiotique. C’est dire qu’il en va à la fois d’une subversion de la sémiotique narrative et discursive et, celle-ci acquise, d’une subversion par la sémiotique. Nous avons vu, par exemple, que sa matérialité remet en question tant la page, la perspective que le schéma actantiel. Pour autant, les théories de la bande dessinée ont tendance à négliger quelque peu la question fondamentale du décor. Or, le décor n’est en rien marginal en bande dessinée, il peut même être considéré comme un actant à part entière. Qui plus est, sa réhabilitation comme actant embraye sur une prise de position théorique plus générale sur ce que nous appelons l’actant graphique, qui englobe la page-actant, le cadre actant et le décor-actant. Nous allons décliner cette question à travers deux points de vue complémentaires, l’un plutôt théorique (chapitre III) et l’autre plutôt pratique (chapitre IV), application si l’on veut du premier sur quelques exemples.

  • 2 Pierre Fresnault-Deruelle parle de « pensée graphique » [Fresnault-Deruelle, 1999, p. 29] et [Fresn (...)

2Cette deuxième partie a ainsi l’ambition de montrer qu’il existe une véritable intelligence sémiotique de la bande dessinée2, qui repose largement sur une sémiotique de sa matérialité et participe largement à en fonder l’originalité.

Notes

1 Propos tenus lors d’une conférence donnée à l’ENS Lyon le 17 avril 2014 dans le cadre du Labo Junior Sciences dessinées.

2 Pierre Fresnault-Deruelle parle de « pensée graphique » [Fresnault-Deruelle, 1999, p. 29] et [Fresnault-Deruelle, 2009, p. 5].

© Presses de l’enssib, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search