Version classiqueVersion mobile

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

 | 
Anne Morel
, 
Odile Grandet

Partie 1. Concevoir un projet d’établissement au sein d’une bibliothèque

Mise en place et outils d’un projet d’établissement participatif : de la marguerite aux temps suspendus

Lucie Daudin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une ambition commune :« Faire des médiathèques des lieux utiles à la population du territoire, en contribuant par un service de proximité et de qualité au parcours de chacun dans les domaines de la culture, des loisirs, de l'information, de la formation, de la vie quotidienne et citoyenne ».

Et une priorité :« Élargir notre public vers les habitants qui n’accèdent pas aisément aux lieux de culture ».

Mises en exergue dans la rédaction du projet de lecture publique des médiathèques de Plaine Commune, ces deux formules synthétisent les orientations de la collectivité pour la politique publique en question. Surtout, elles jouent un rôle de phares, de balises, pour prioriser et structurer le travail au sein du réseau. Car si le projet d’établissement est un objet de dialogue et de partage des enjeux avec les élus, la direction générale ou éventuellement les publics, il est aussi au quotidien un levier très puissant pour aider les encadrants à porter les orientations et manager par le sens...

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search