Version classiqueVersion mobile

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

 | 
Anne Morel
, 
Odile Grandet

Glossaire

Texte intégral

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)

1L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est une compétence externe recrutée par le maître d’ouvrage pour répondre à divers types de besoins, par exemple la programmation architecturale ou la réalisation d'un diagnostic. Le recrutement d'un AMO nécessite l'écriture d'un cahier des charges.

Chef de projet bibliothèque

2Celui qui est désigné par l'autorité pour coordonner le travail pendant la durée du projet.

Comité de pilotage

3Groupe hiérarchique incluant tous les acteurs et tous les métiers concernés par le projet : c'est une instance de décision et de validation.

Diagnostic

4« État des lieux pour un territoire déterminé des atouts (forces), des problèmes (faiblesses), des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, etc., mais aussi des attentes des usagers et des personnels. C'est un outil d'aide à la décision. Il aboutit à des propositions d'actions opérationnelles. » Définition par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR)

Groupe de travail

5Groupe non hiérarchique, réuni dans le cadre d'un projet, pour un objectif ou une thématique précis et sur une durée déterminée.

Maître d'œuvre (MOE)

6L’architecte (MOE) est celui qui conçoit et construit. Conception, études, réalisation, et réception constituent ses missions de base.

Maître d'ouvrage (MAO)

7La personne morale (collectivité, université, etc.) pour laquelle on construit, aussi appelée MOA.

Politique publique

8« Mise en œuvre par les pouvoirs publics (autorité investie de la puissance publique), d'outils et de moyens, déployés pour atteindre des objectifs, dans un domaine spécifique de la société. » Jean-Claude Thoenig, Dictionnaire des politiques publiques, 4e éd., Paris, Presses de Sciences Po, 2014.

Programmation architecturale

9La programmation architecturale est l'expression par le maître d'ouvrage des objectifs, des usages présents et à venir et des contraintes d'un projet immobilier. La programmation architecturale est formalisée dans un document prospectif destiné à informer le maître d'œuvre sur l'objectif poursuivi par le maître d'ouvrage.

Projet, mode projet

10L’Afnor définit le projet comme « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources » (Afnor, norme ISO 10006, 2003). La notion de « projet » comprend donc plusieurs dimensions. Elle renvoie à la fois à la conception du futur de l’établissement, d’un idéal que l’on se propose d’atteindre et à l’ensemble des actions qui doivent permettre de mettre celui-ci en œuvre et dont la réalisation s’inscrit dans un temps donné.

11L’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement doivent permettre d’articuler ces deux aspects du projet.

12On parle de « mode projet » pour désigner l’organisation du travail spécifique à la réalisation du projet. Tournée vers les objectifs à atteindre, cette organisation repose sur une gestion optimale du temps et des ressources, ainsi que sur la recherche de transversalité.

Projet culturel

13Voir Projet d’établissement.

Projet culturel, scientifique, éducatif et social

14Voir Projet d’établissement.

Projet d'établissement

15Autres termes utilisés : « projet culturel », « projet scientifique et culturel (PSC) », « projet culturel, scientifique éducatif et social (PCSES) », « projet de service », « schéma de la lecture publique ». Il s'agit dans tous les cas d'une feuille de route définissant les objectifs à moyen terme d'une ou plusieurs bibliothèques, s'inscrivant dans un territoire, au sein d'une collectivité locale ou d'un établissement.

Projet de service

16Voir Projet d’établissement.

Projet scientifique et culturel

17Voir Projet d’établissement.

Schéma de (la) lecture publique

18Voir Projet d’établissement.

© Presses de l’enssib, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search