Version classiqueVersion mobile

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

 | 
Anne Morel
, 
Odile Grandet

Partie 2. Un couteau suisse

Le projet d’établissement pour les bibliothèques départementales :

un outil pour l’aménagement du territoire

Laëtitia Bontan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un projet d’établissement permet de fixer un sens à l’action publique. Construit sur la base d’un état des lieux, il fournit des orientations et un programme d’action précis, accompagné d’indicateurs de suivi et d’un calendrier de mise en œuvre.

Cette démarche n’est pas nécessairement limitée à un établissement : elle peut se déployer à différents niveaux. Un réseau de bibliothèques ou une bibliothèque communale peuvent s’inscrire dans des orientations générales, tout en construisant leur projet d’établissement en fonction des besoins propres à leur environnement.

Le schéma départemental de lecture publique

À l’échelle d’un territoire comme le département, où la politique de lecture publique se déploie sur un territoire composé de plusieurs échelons administratifs (département, intercommunalité, commune), un schéma départemental de la lecture a vocation à mettre en cohérence la politique de lecture publique à ces différentes échelles. Visant à construire un réseau structuré de biblioth...

Auteur

Conseiller pour le livre, la lecture, les archives et la langue française, Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (site d’Amiens)

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search