Version classiqueVersion mobile

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

 | 
Anne Morel
, 
Odile Grandet

Partie 2. Un couteau suisse

Le projet d’établissement :

un préalable à la programmation architecturale

Odile Grandet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Projet d’établissement et programmation architecturale* sont deux exercices contraints et complexes, intimement liés par la définition de la mission de la bibliothèque. Le programme architectural et technique inclut nécessairement une grande partie du projet d’établissement, celle relative à la définition de la bibliothèque : ce qu’elle est, le milieu dans lequel elle agit, ce vers quoi elle va.

Encadré. Vocabulaire du projet de construction et de réhabilitation

Un projet public de construction est encadré par la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée dite loi MOP. Elle organise les rapports entre plusieurs acteurs :

• le maître d’ouvrage (MOA)*, la personne morale (collectivité, université, etc.) pour laquelle on construit ;
• l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)* est une compétence (en programmation par exemple) recrutée par le maître d’ouvrage ;
• le bibliothécaire est du côté du MOA : il est désigné par le ...

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search