Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Publier la bande dessinée

 | 
Sylvain Lesage

Des sources pour l’histoire de l’édition de bande dessinée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour appréhender les mutations du paysage éditorial pendant la période, nous étions confronté à une singulière pénurie d’archives ; situation paradoxale en histoire contemporaine, où l’historien est plutôt confronté au vertige d’innombrables sources. Pourtant, les archives permettant de traiter le plus directement la question faisaient singulièrement défaut. Parmi les archives publiques, les données renseignant directement sur notre question étaient en effet rares : si elles offrent un éclairage précieux sur l’encadrement réglementaire de la bande dessinée et la mise en place d’une politique culturelle liée au neuvième art, elles s’avèrent en revanche peu utiles pour évaluer la structuration d’un marché du neuvième art. À l’exception notable du dépôt légal, il a fallu recourir à d’autres sources.

Dépôt légal

Le projet de quantifier la production de livres n’est pas une démarche nouvelle ; dans le cas de la bande dessinée, cette approche constitue cependant une nouveauté, et doit affro...

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540