Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 3. De l’infiniment petit à l’infiniment complexe

LILLIAD Learning center Innovation : l’aménagement d’un troisième lieu dans l’université

Julien Roche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LILLIAD Learning center Innovation a ouvert ses portes au public le 7 septembre 2016. 10 ans de gestation ont été nécessaires pour faire émerger le projet scientifique, réunir les soutiens politiques essentiels à sa mise en œuvre, écrire un programme fonctionnel pour le bâtiment, sélectionner l’architecte, réaliser les travaux, et enfin ouvrir le bâtiment au public.

Cibler les attentes des utilisateurs : une série d’enquêtes pour définir les espaces

Le public traditionnel d’une BU est connu : les étudiants de l’université et les personnels qui y travaillent. Ce public reste évidemment le premier utilisateur de LILLIAD, dans sa composante BU. Appréhender les attentes souvent implicites voire confuses des étudiants n’est pas chose aisée. Pour ce faire, plusieurs enquêtes (2008, 2011, 2014, 2016) aux modalités différentes ont permis de définir plus précisément les ambiances et postures de travail attendues par les usagers. C’est d’abord une demande massive d’espaces de travail en groupe,...

Auteur

Directeur de LILLIAD, Learning center Innovation (Lille)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540