Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 1. Quels usages et pour quel public ?

Les espaces faciles à lire

Françoise Sanorwski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Née dans le cadre du Pacte avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013, visant la reconstruction économique et la résorption de l’illettrisme, l’idée d’expérimenter des espaces faciles à lire (FAL) dans plusieurs types de bibliothèques a émergé en Bretagne à partir de 2014, avec le soutien fort de la Direction des affaires culturelles de Bretagne (DRAC).

Les bibliothèques pilotes se sont donc emparées de cet outil amené « clé en main » et en ont fait un véritable levier d’actions en direction des populations éloignées du livre.

Le concept de « lectures faciles » intéresse aujourd’hui les bibliothécaires de toute la France, grâce au volontarisme des BDP qui, en mettant ce thème dans leur catalogue de formation ou au cœur de leurs journées d’étude, permettent des mises en œuvre adaptées à chaque territoire et une véritable réflexion de fond sur le rôle social de la bibliothèque.

Le facile à lire dans les pays du nord

Le concept de facile à lire est nouveau en France mais pas en Europe....

Auteur

Bibliothécaire, cabinet Bibliopass, formation et conseil en accessibilité (Cesson-Sévigné)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540