Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Mode d’emploi

Christine Soulas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je me sens bien à la bibliothèque », voilà la phrase que souhaiterait entendre tout bibliothécaire.

L’enjeu de ce livre est d’accompagner les bibliothécaires à imaginer et repenser la bibliothèque de demain, en proposant un ensemble d’informations, d’outils opérationnels, pour inventer des lieux où se poser, s’évader, vivre ensemble, lire, écouter, comprendre, étudier, découvrir, parler, côtoyer l’autre, le rencontrer et échanger avec lui.

Ces dernières décennies, le renouvellement de l’architecture1 des bibliothèques a ancré la bibliothèque dans la cité comme moteur d’opérations urbaines importantes. Ces programmes de constructions, de rénovations*2, d’aménagements doivent être portés par une volonté politique forte, mais non dictés, et érigés comme modèle imposé.

Partir des besoins de la cité3 est au cœur de la méthode de questionnement du concept de troisième lieu qui, loin d’établir un modèle uniforme, donne les clés pour que chaque équipement définisse et génère son propre fonct...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540