Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Mémento

Christine Soulas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le démontre la variété des témoignages présentés dans cet ouvrage, chaque aménagement ou réaménagement de bibliothèque est unique puisqu’il correspond à un projet : le vôtre. Il n’existe pas de kit du parfait aménagement mais un ensemble de pistes et de propositions inspirantes que nous reprenons ci-après comme autant d’étapes méthodologiques, pour gérer l’incertitude… sans inquiétude.

Le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES)

Outil de gouvernance et de pilotage stratégique, il guide et motive le projet d’aménagement ou de réaménagement.

Ce document contractuel, de formalisation des arguments en faveur du projet de construction, de réhabilitation ou d’extension, est un outil d’aide à la décision qui permet de débuter les premières études, dont la faisabilité, puis la programmation.

Bilan de l’existant : phase de diagnostic

L’état des lieux et les perspectives d’amélioration se traitent en concomitance, le questionnement étant identique : analyser les modes d’orga...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540