Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 3. De l’infiniment petit à l’infiniment complexe

LILLIAD Learning center Innovation : LILLIAD, de l’idée au concret

Laurent Matejko

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LILLIAD Learning center Innovation offre à ses publics des ambiances de travail variées, dans des cadres formels ou délibérément informels. Cette notion d’ambiance de travail a été le fil conducteur de l’aménagement du Learning center. Elle s’est imposée à nous au cours des phases préalables à la démarche de programmation, de par les influences et idées collectées au cours de visites d’autres établissements, et au travers des enquêtes menées auprès de nos publics depuis 20081. Ce matériau a été la base de la programmation et des choix daménagements dont il est question ici.

Programmation architecturale et fonctionnelle

La programmation architecturale et fonctionnelle de LILLIAD a été assurée par le cabinet Aubry & Guiguet (Paris) entre 2008 et 2011, puis complétée par un bureau d’études mandaté par la maîtrise d’ouvrage, la région Nord-Pas-de-Calais. Elle définit les performances du futur bâtiment sous tous points de vue : liens fonctionnels entre espaces, nombre de places, performan...

Auteur

Responsable du département Accueil, chef de projet LILLIAD Learning center Innovation (Lille)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540