Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 3. De l’infiniment petit à l’infiniment complexe

Les Biblios.1, petites mais futées

Marie-Laure Habérard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’ai gagné ! Je suis arrivée dernière au criquet de la reine de cœur. Tu veux bien m’aider à résoudre l’énigme avant mon cours de paddle ? » ; voici le type de phrase que l’on n’entend qu’aux Biblios., ces structures décloisonnées et déclinables, sans murs mais nettement identifiées, proches des publics, que l’on voit s’égrainer de façon exponentielle depuis quelques années.

Bien qu’il ne s’agisse pas de dispositifs autosuffisants, du fait même de leur petitesse (50 m² pour le Biblio.bato par exemple [Bordeaux], 90 m² pour la bibliothèque de l’aéroport de Schiphol) qui les oblige/contraint à une proposition minimale bien que circonstanciée, ces bibliothèques de plage, de gare, de métro, d’aéroport, ou encore flottantes, sportives ou théâtrales font voler en éclat règlements et codes et proposent un ailleurs, complémentaire et souvent original, aux propositions dans les murs.

Localisées sur le parcours de vie des citoyens, elles ancrent la bibliothèque sur un territoire donné dont el...

Auteur

Directrice du réseau des médiathèques, Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540