Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 2. Les élus, le programmiste et le bibliothécaire

Lecture publique et ruralité : la BDP (« bibliothèque départementale du pré »)

Franck Caputo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le département du Gard, la BDP devient Direction du livre et de la lecture (DLL) et a fait voter son schéma départemental de lecture publique pour la période 2017-2020. Ce changement d’appellation s’explique par le nouveau découpage administratif du territoire, par l’évolution de la demande des publics : nous passons de la notion d’usager à celle de sujet. Il ne s’agit plus seulement de construire une offre documentaire légitime en espérant que le public s’en empare, mais de reconnaître chacun dans sa singularité. Définir les publics-cibles qui doivent se sentir en terrain familier pour faire usage de la bibliothèque. Mettre en place un nouvel équilibre entre offre documentaire, offre numérique, médiation et accueil spécifique. L’évolution est importante :

  • ressources et services, il y a bien la notion de ressources documentaires à laquelle s’ajoute celle de « services » qu’il faut définir et proposer aux attentes des publics ;
  • la bibliothèque joue un rôle important dans l’accès a...

Auteur

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540