Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 2. Les élus, le programmiste et le bibliothécaire

Le marché public : un outil d’aide à la décision

Corine Grenier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le marché public est une étape incontournable lors de la réalisation d’un nouveau projet. Faire jouer la concurrence c'est a priori réaliser des économies, c'est aussi mieux appréhender le contexte économique et en tirer parti. Une composante essentielle de la réussite du projet est que les professionnels des bibliothèques soient associés à leur mise en œuvre, afin d’éclairer les personnels administratifs sur les exigences qui leur sont propres. La rédaction des pièces du marché, et notamment le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)*, puis l’analyse des offres, doivent être un travail d’équipe et nécessite des échanges larges. Et du temps…

Responsable administrative et financière à la bibliothèque municipale de Bordeaux, j’ai dû ces dernières années rédiger de nombreux marchés liés à la création de nouvelles bibliothèques. Ma vision de l’exercice s’est modifiée : plutôt que de considérer cela comme une charge, j’ai finalement tiré profit de ces expériences. En travaillan...

Auteur

Responsable administratif et financier, Bibliothèque municipale (Bordeaux)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540