Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 2. Les élus, le programmiste et le bibliothécaire

Faisons place à la créativité, faisons place à l’assistant à maîtrise d’ouvrage mobilier !

Anne-Marie Poumeyrol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mission de l'assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est d'assister et de conseiller le maître d'ouvrage (MO) pour l'étude des aménagements intérieurs en tenant compte du fonctionnement envisagé. Elle a une fonction similaire à celle d’un bureau d’études. D’une importance majeure, elle s’efforce d’apprécier et de créer l’identité harmonieuse du lieu en définissant avec soin les mobiliers, les couleurs, les matériaux, etc.

Les champs de compétence et d'action

Chaînon manquant entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’AMO instaure le dialogue et est à l’écoute de tous les acteurs.

Ses compétences en mobilier sont les garants de projets étudiés avec minutie. Ainsi, il s’agit d’accompagner une structure dans son aménagement ou réaménagement dans le cadre de l’ouverture de nouveaux services.

L’étude prend en compte l’architecture du lieu afin d’optimiser harmonieusement les équipements. L’AMO se doit de proposer une véritable mise en scène du projet en évitant au maximum de figer...

Auteur

Programmiste mobilier Assistance à maîtrise d'ouvrage mobilier (Bordeaux)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540