Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 2. Les élus, le programmiste et le bibliothécaire

Réaliser une étude de faisabilité, avec ou sans programmiste

Laurence Régnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entrer dans la phase opérationnelle de réalisation d’un projet d’aménagement d’une bibliothèque, l’étude de faisabilité* est une étape déterminante qui va permettre de vérifier l’opportunité du projet et de préciser les contours de la future opération.

La description de la méthode employée pour réaliser une étude de faisabilité pourra servir aux responsables de bibliothèques amenés à participer à l’élaboration d’une telle étude qui, en général, fait l’objet d’une mission d’AMO. L’objectif est de leur donner des clés afin qu’ils s’impliquent pleinement dans le travail de définition des besoins de leur équipement.

Cette méthode peut également servir de fil conducteur à des responsables de bibliothèques qui doivent mener seuls, sans l’aide d’architectes ou de techniciens, des projets de petite envergure mais qui nécessitent toutefois un investissement important.

La suite à donner au projet dépendra du travail réalisé dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Focus

L’étude de faisabil...

Auteur

Programmiste et urbaniste, Agence A2M (Lormont)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540