Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 1. Quels usages et pour quel public ?

Les coulisses de la médiathèque : les bureaux des bibliothécaires

Élisabeth Pélegrin-Genel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nos médiathèques, toujours attentives à promouvoir des usages inédits, sont devenues des tiers-lieux innovants. Chacun en connaît l’espace généreux ouvert au public mais ignore tout des dépendances et du fonctionnement interne. À l’intérieur, le visiteur reste dans un face-à-face avec un(e) bibliothécaire et n’imagine pas qu’une équipe expérimentée œuvre en back office* dans d’autres lieux plus ordinaires.

En effet, on ne retrouve guère dans les bureaux du personnel l’innovation, la lumière, les qualités architecturales de la médiathèque, côté public. Ces derniers sont en général des « délaissés », casés tant bien que mal dans des endroits parfois malcommodes, et font rarement l’objet d’une réflexion et d’un programme détaillé pour promouvoir de bonnes conditions de travail.

Or le métier de bibliothécaire décline un découpage spatial et temporel très particulier. Le personnel travaille à la fois dans les bureaux et dans la médiathèque en y assurant des permanences par roulement. Un mê...

Auteur

Architecte DPLG, urbaniste, psychologue du travail (Paris)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540