Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 1. Quels usages et pour quel public ?

Faire évoluer les espaces pour aménager les horaires d’ouverture

Chloé Dumas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit en bibliothèque de lecture publique ou en BU, les horaires d’ouverture des bibliothèques françaises semblent encore insuffisants1. La problématique des horaires d’ouverture s’est invitée dans le débat public et fait l’objet de nombreux échanges chez les professionnels à l’heure où la satisfaction et le confort des usagers sont au cœur du projet de service. Des horaires d’ouverture adaptés impliquent des bâtiments flexibles et des services adaptables en fonction de l’évolution des besoins.

La configuration des locaux a été pointée par Dominique Arot comme l’un des principaux freins aux extensions des horaires des bibliothèques : des locaux organisés sur plusieurs niveaux, très grands et cloisonnés ne permettent pas de mettre en place facilement l’extension des horaires car ils demandent trop de personnel de surveillance2.

Focus

La nécessité d’englober horaires d’ouverture et aménagement dans une même réflexion concerne aussi bien les projets de création que de réaménagement....

Auteur

Responsable du pôle Sciences, service commun de la documentation, Bibliothèque des grands moulins (Paris)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540