Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 1. Quels usages et pour quel public ?

Adapter lieux et espaces pour tous les publics : la médiathèque Françoise Sagan (Paris)

Viviane Ezratty

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« […] des bibliothèques-jardins plutôt que des bibliothèques-musées… » Michel Melot1

« Que c’est beau ! » s’exclament les visiteurs qui pénètrent dans le jardin à palmiers de la médiathèque Françoise Sagan, ouverte en 2015 à Paris (10e). Pourtant, rendre ce bâtiment, marqué par une histoire et une architecture fortes, réellement accueillant fut une gageure. Depuis, le public s’approprie ce lieu, situé au cœur d’un quartier « politique de la ville »2, pour des usages et besoins multiples3.

Une réhabilitation : confort et bien-être en bibliothèque

Quand en 2004, le fonds patrimonial Heure joyeuse, menacé par une crue de la Seine, a quitté le Quartier latin, une nouvelle implantation fut recherchée au sein d’une bibliothèque de lecture publique. Les locaux de l’ancien hôpital de la prison Saint-Lazare étaient disponibles. Les transformer en médiathèque a été un véritable défi relevé par les architectes Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard, chargés de réhabiliter ce bâtiment construit en 1...

Auteur

Directrice de la médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540