Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

(Ré)aménager une bibliothèque

 | 
Christine Soulas

Partie 1. Quels usages et pour quel public ?

Du relais-lecture à la bibliothèque Oscar Niemeyer : l’aménagement au cœur de l’expérience du réseau havrais

Dominique Rouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’en 2012 la Ville du Havre a souhaité mettre en œuvre une politique publique en faveur du livre et de la lecture, Lire au Havre, un des axes d’emblée retenus s’est attaché à multiplier dans la ville des lieux de rencontre avec la lecture et à repenser ceux qui existaient, avec comme but de toucher différents publics, des plus éloignés aux plus aguerris. On se contentera ici de n’évoquer que deux d’entre eux. Sans réduire Lire au Havre à une politique des bibliothèques – ce qu’elle n’est pas –, le réseau de lecture publique joue naturellement un rôle structurant dans sa mise en œuvre. Sa réorganisation en vue d’un meilleur maillage du territoire, d’abord appréhendé à l’échelle des bibliothèques de quartier, a consisté ensuite à créer aussi bien des « relais-lecture », qu’un établissement de centre-ville, la bibliothèque Oscar Niemeyer.

Alors que l’information et la connaissance sont largement dématérialisées, le besoin de lieux physiques reste plus que jamais prégnant pour lire,...

Auteur

Directeur de la Lecture publique et accès à la connaissance, Ville du Havre

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540