Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?

 | 
Martine Poulain

Partie 2. Bibliothèques spoliées : restituées, perdues, retrouvées, cachées ?

Chapitre 7. Paris – Berlin – Paris. Sur la piste de livres spoliés en France par les nazis. Comment les retrouver et les restituer

Sebastian Finsterwalder

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’occasion du colloque tenu à Paris en mars 2017, l’un de mes principaux objectifs était de restituer plusieurs ouvrages pillés par les nazis découverts dans les fonds de la Bibliothèque centrale et régionale de Berlin où je travaille : des livres provenant de différents ministères français ainsi qu’un registre paroissial issu du village de Verpel dans les Ardennes. À travers l’exemple de ces livres, je voudrais vous montrer comment on peut remplir la mission qui sous-tend toute recherche portant sur les biens pillés par les nazis : celle de la restitution.

La recherche de provenance des documents spoliés

La Bibliothèque centrale et régionale de Berlin n’est pas une bibliothèque d’une très grande envergure, du moins si on la compare à des institutions comme la Bibliothèque nationale. Pendant des années, malgré la conférence de Washington de 1998*, on a considéré que la question des spoliations nazies ne la concernait pas.

Les choses ont changé autour de l’année 2002, lorsqu’un de mes...

Auteur

Responsable des enquêtes et de la restitution des biens pillés par les nazis au sein de l’unité de recherche sur la Provenance, Zentral- und Landesbibliothek Berlin

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540