Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?
L’ampleur des pillages effectués par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale dans tous les pays occupés a été révélée à la Libération. Des opérations d’identification et de restitution des livres spoliés ont été mises en œuvre, notamment en Europe occidentale.
En mars 2017, un colloque international, co-organisé par le Centre Gabriel Naudé de l’Enssib, posait cette question : où sont les livres spoliés par les nazis ? Une partie des contributions sont rassemblées dans cet ouvrage...
Note de l’éditeur
En parallèle à la publication de cet ouvrage, les Presses de l’Enssib proposent la mise en ligne de l’ensemble des 23 communications du colloque « Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? », organisé les 23 et 24 mars 2017 à Paris, sous leur forme initiale et dans leur langue originale. Vous trouverez ainsi en ligne, en accès libre, les treize textes enrichis de cet ouvrage dans leur forme première, ainsi que les interventions des dix autres orateurs. Les noms de ces dix intervenants et le titre de leurs communications sont indiqués en annexe, p. XX.
Ce corpus numérique est disponible à l’adresse suivante ou par l’utilisation d’un moteur de recherche (enssib bibliotheques spoliees numerique) :
******
Les Presses de l’Enssib proposent, en lien avec le colloque en ligne, un fascicule numérique, Le Mystère de la Boîte Verte, d’Olivier Salon, édité dans la Bibliothèque Oulipienne :
< https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/68714-le-mystere-de-la-boite-verte>.
Olivier Salon a retracé, dans le numéro 233 de la Bibliothèque Oulipienne, l’histoire de l'exemplaire n° IV/XX de la « Boîte Verte » offert et dédicacé en 1934 par Marcel Duchamp à François Le Lionnais, résistant communiste entièrement spolié après son arrestation et sa déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1960, François Le Lionnais a eu la surprise de retrouver « sa » Boîte Verte exposée au Musée d’Art moderne de Stockholm, alors dirigé par Pontus Hultén. Cette Boîte Verte a de nouveau disparu depuis.
Olivier Salon a autorisé l’Enssib à mettre en ligne en accès libre ce fascicule, illustration de l’enquête menée par le propriétaire d’une œuvre spoliée ou par ses ayants droit pour retrouver leur bien.
Remerciements
L’Enssib remercie les partenaires associés à l’organisation de ce colloque : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, UMR CNRS Paris 8) et l'université Paris Diderot (laboratoire Identités, cultures, territoires), la Fondation Maison des sciences de l'homme et le Deutscher Akademischer Austauschdienst.
L’Enssib remercie, tout particulièrement, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Conference on Jewish Material Claims Against Germany (CLAIMS Foundation) pour leur généreux soutien à l’édition imprimée de ce colloque.
Éditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 10 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-37546-108-2
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.7814
Collection : Papiers
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37546-106-8
Nombre de pages : 234
Martine Poulain
Introduction. La souffrance des livres en exilPartie 1. Les spoliations de bibliothèques longtemps ignorées
Patricia Kennedy Grimsted
Chapitre 1. Les pistes paneuropéennes des livres pillés par les nazis. Trop d’ouvrages encore en exilPartie 2. Bibliothèques spoliées : restituées, perdues, retrouvées, cachées ?
Anatole Stebouraka
Chapitre 5. Livres français spoliés dans les collections de la Bibliothèque nationale du BélarusChristina Köstner-Pemsel
Chapitre 6. « 28 sacs » de livres français pour la bibliothèque universitaire de Vienne. Une recherche de provenance en coursSebastian Finsterwalder
Chapitre 7. Paris – Berlin – Paris. Sur la piste de livres spoliés en France par les nazis. Comment les retrouver et les restituerPatricia Sorel
Chapitre 8. La spoliation d’une bibliothèque privée sous l’OccupationLe cas de Pierre Guerquin, bibliophile
Partie 3. Des livres spoliés dans les bibliothèques publiques françaises
Anne Pasquignon et avec la collaboration de Cécile Bellon
Chapitre 9. Les documents spoliés déposés à la Bibliothèque nationale. Les résultats d’une enquêteDominique Bouchery
Chapitre 11. Le « fonds Séquestres » de la BDIC, histoire d’une spoliation invisibleCatherine Maurer
Chapitre 12. Spoliations, confiscations et vols à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg entre 1940 et 1944L’ampleur des pillages effectués par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale dans tous les pays occupés a été révélée à la Libération. Des opérations d’identification et de restitution des livres spoliés ont été mises en œuvre, notamment en Europe occidentale.
En mars 2017, un colloque international, co-organisé par le Centre Gabriel Naudé de l’Enssib, posait cette question : où sont les livres spoliés par les nazis ? Une partie des contributions sont rassemblées dans cet ouvrage, plus particulièrement, celles cherchant à localiser quelque 14 000 livres spoliés déposés dans une quarantaine de bibliothèques françaises entre 1950 et 1953 et à en connaître les caractéristiques.
Conservatrice générale honoraire des bibliothèques, sociologue et historienne, chercheuse au centre Gabriel-Naudé, Villeurbanne
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012