Version classiqueVersion mobile

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Bibliographie

Texte intégral

Migrations/émigration : comprendre

Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (dir.), Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined Éditions, 2015 (coll. Grandes enquêtes).

Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs, Yvan Gastaut, Atlas des immigrations en France : histoire, mémoire, héritage, Paris, Autrement, 2016 (coll. Atlas-monde).

Angéline Escafré-Dublet, Musée de l'histoire de l'immigration, Immigration et politiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2014 (coll. Le point sur l’immigration en France).

François Héran, Parlons immigration : en 30 questions, nouv. éd., Paris, La Documentation française, 2016 (coll. Doc’en poche ; 3).

Hervé Le Bras, L'âge des migrations, Paris, Autrement, 2017 (coll. Angles et reliefs).

Marie Poinsot et Serge Weber (dir.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2014 (coll. L’état des savoirs).

Léonore Roskams, L'histoire de l'immigration dans les institutions culturelles et patrimoniales, une ouverture sur de nouvelles pratiques ? Mémoire d'étude de Master Politique des bibliothèques et de la documentation, sous la direction de Xavier de la Selle : Villeurbanne, Enssib, 2014. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65013-l-histoire-de-l-immigration-dans-les-institutions-culturelles-et-patrimoniales-une-ouverture-sur-de-nouvelles-pratiques.pdf >.

Catherine Wihtol de Wenden, Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer, 4e éd., Paris, Autrement, 2016 (coll. Atlas-monde).

Différentes langues et cultures

Hervé Adami et Véronique Leclercq (dir.), Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012 (coll. Les savoirs mieux ; 31).

Barbara Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues, 3e éd. revue et augmentée, Paris, La Découverte, 2015.

Margalit Cohen-Emerique, Ariella Rothberg, La méthode des chocs culturels : manuel de formation en travail social et humanitaire, Rennes, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2015 (coll. Politiques et interventions sociales).

Alexandra Filhon, Martine Paulin, Musée de l'histoire de l'immigration, Migrer d'une langue à l'autre, Paris, La Documentation française, 2015 (coll. Le point sur l'immigration en France).

Marie Rose Moro, Grandir en situation transculturelle, Paris, Fabert, 2010 (coll. Temps d’arrêt).

Bibliothèque

Isabelle Antonutti (dir.), Migrations et bibliothèques, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, à paraître en 2017 (coll. Bibliothèques).

Suzanne Arlabosse, Dominique Tabah, « Les services et l’action des bibliothèques en direction des populations immigrées et non francophones : l’exemple de la Seine-Saint-Denis », Bulletin des bibliothèques de France, 2009, n° 2, pp. 39-45. [En ligne] < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-02-0039-006 >.

Lisa Chatellier, Les bibliothèques publiques européennes face à l'immigration : regards croisés et perspectives, Mémoire d'étude de Master en sciences humaines et sociales, sous la direction de Raphaëlle Bats : Villeurbanne, Enssib, 2013. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64024-les-bibliotheques-publiques-europeennes-face-a-l-immigration-regards-croises-et-perspectives.pdf >.

Noémie Crabbe, Enjeux et missions de la bibliothèque à l'interculturel, Mémoire d'étude et de recherche de Master en sciences humaines et sociales, sous la direction de Christophe Evans : Villeurbanne, Enssib, 2011. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56766-enjeux-et-missions-de-la-bibliotheque-a-l-interculturel.pdf >.

Lucie Leprevost-Grancher, Travailler avec les communautés dans les bibliothèques françaises : pratiques, tabous, évolutions, Mémoire d'étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Christophe Catanese : Villeurbanne, Enssib, 2013. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60370-travailler-avec-les-communautes-dans-les-bibliotheques-francaises-pratiques-tabous-evolutions.pdf >.

Lola Mirabail, Lecture publique et immigration(s). L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises, Mémoire d'étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Jean-Marc Laithier : Villeurbanne, Enssib, 2014. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65178-lecture-publique-et-immigrations-l-accueil-des-primo-arrivants-dans-les-bibliotheques-francaises.pdf >.

Florence Salanouve, Diversité culturelle en bibliothèques publiques : enjeux, impensés, perspectives, Mémoire d'étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Christophe Catanese : Villeurbanne, Enssib, 2011. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49226-diversite-culturelle-en-bibliotheques-publiques-enjeux-impenses-perspectives.pdf >.

© Presses de l’enssib, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search