Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Assimilation

Voir Intégration (modèles d’).

Allophone

Terme initialement utilisé au Canada pour désigner une personne dont la langue première est différente de la (ou des) langue(s) officielle(s) du pays où elle réside.

En France, le terme est notamment utilisé dans l’Éducation nationale ; ainsi les centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) ont pour mission d'accompagner la scolarisation des élèves récemment arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.

Atelier de conversation

Séance permettant à des personnes en cours d’apprentissage d’une langue de pratiquer celle-ci à l’oral, dans un cadre collectif et convivial. La personne qui propose les thèmes et fait passer la parole est un locuteur natif de cette langue. Elle ne se positionne pas comme un enseignant mais comme un animateur ; en bibliothèque, c’est un rôle souvent tenu par les bibliothécaires eux-m...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540