Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 4. L'interculturalité en pratique

Quelle posture professionnelle en situation interculturelle ?

Ariella Rothberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un groupe de personne entre dans la salle, pour l'inscription d'un enfant à la bibliothèque. Je les reconnais, c'est une famille comorienne, qui vient au complet. Je ne peux les recevoir de suite, il y a du monde, ils doivent donc attendre. Très vite, ils s'installent de façon relativement bruyante, se mettent à leur aise, enlèvent leurs chaussures, s’allongent sur les chaises, parlant très fort. J'étais d'autant plus perturbé que les autres collègues faisaient entre eux des réflexions sur leur sans-gêne apparent et m'ont demandé d'intervenir ».

Cette situation rapportée et retravaillée dans le cadre d'une formation, n'est pas exceptionnelle. De nombreux bibliothécaires pourront sans doute s'y reconnaître. Elle est représentative de situations courantes vécues par les professionnels dans tous milieux de travail où le comportement de publics issus d'autres cultures interroge et parfois déstabilise. Une entrée pourrait être de dire « Ces gens sont mal élevés. On ne leur a rien appris...

Auteur

Formatrice-consultante indépendante, spécialiste de l’interculturel (Lyon)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540