Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 4. L'interculturalité en pratique

La diversité culturelle dans les médiathèques de Plaine Commune, une approche par les langues

Marion Giuliani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plaine Commune, ex communauté d’agglomération devenue un établissement public territorial au sein de la Métropole du Grand Paris, regroupe les villes d’Aubervilliers, Épinay, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Depuis le transfert de la compétence lecture publique à la collectivité en 2005, le projet s’est concrétisé en constructions et rénovations d’équipements, ainsi que dans le développement des services autour de principes forts, portés politiquement : gratuité et adaptation aux besoins de la population.

Sur ce territoire de près de 415 000 habitants, l’indice de développement humain (IDH)1 accuse 32 points d’écart par rapport à la Région. Le taux de chômage et le nombre de non diplômés (parmi les plus de 15 ans non scolarisés) sont nettement plus importants qu’en Île-de-France en général : respectivement 37 % et 35.8 % contre moins de 15 % et 18.7 %2.

C’est dans ce contexte que le projet de service de la lecture publique ...

Auteur

Directrice des médiathèques d’Aubervilliers, Réseau de Plaine Commune

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540