Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 4. L'interculturalité en pratique

« L’Odyssée des langues du monde » : une expérience multilingue et participative

Coralie Laurent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis septembre 2015 et encore au moment où s’écrit cette contribution1, la médiathèque du Bachut (Bibliothèque municipale de Lyon [BmL]) mène une « Odyssée des langues du monde avec les habitants du 8e ». Ce projet participatif répond à la volonté de valoriser le multiculturalisme caractéristique de l’arrondissement.

Donner à voir et à entendre les langues des habitants

C'est la rencontre avec une association qui fut le déclencheur de ce projet. Cette association, Europe & Cies, a pour cœur de mission la valorisation du multilinguisme et du plurilinguisme2, en mettant en relation des associations culturelles et linguistiques entre elles. Leur souhait de travailler avec la médiathèque a trouvé un écho chez les bibliothécaires, qui voulaient mettre en place un projet participatif avec les habitants valorisant la diversité culturelle de l'arrondissement. De collaboration ponctuelle, ce qui fut d'abord le « projet langues » est devenu une « Odyssée », impliquant l'ensemble de l'équipe d...

Auteur

Responsable du secteur Adultes, Médiathèque du Bachut (Lyon)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540