Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 4. L'interculturalité en pratique

Une bibliothèque 100 % interculturelle : l’exemple de Globlivres

Monica Prodon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Institution pionnière dans son domaine en Suisse, la bibliothèque interculturelle Globlivres a été créée en 1988 par un groupe d’amies, à Renens, ancienne banlieue industrielle de Lausanne, qui parmi ses 21 000 habitants, compte plus de 50 % d’étrangers d’une centaine de nationalités.

Elle est née pour répondre à nos propres besoins. Issues de diverses cultures, nous souhaitions trouver de la lecture dans notre langue maternelle pour la transmettre à nos enfants. Cette initiative rejoignait le besoin de certaines enseignantes de la région, comptant une grande proportion d’enfants étrangers dans leur classe, de se rapprocher des familles des élèves en mettant à disposition des livres dans leur langue d’origine.

Après avoir fait le tour de diverses bibliothèques à la recherche d’un espace pour accueillir l’idée, et ayant constaté que l’intérêt des responsables n’y était pas, nous avons réalisé de nombreuses démarches : prise de contact avec les associations de migrants pour les inclure ...

Auteur

Cofondatrice de la Bibliothèque interculturelle Globlivres, Renens (Suisse)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540