Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 3. Migrations d'aujourd'hui : mettre la bibliothèque en partage

Changer les regards : les apports du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la médiathèque Abdelmalek Sayad

Stéphanie Alexandre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Travailler sur l’immigration, c’est travailler sur la France : sur la France d’hier, donc l’histoire de France, l’histoire de la population française et, plus encore, sur l’histoire de la nation française, sur la France de demain, sur l’avenir de la France. »

Abdelmalek Sayad1

Alors que la présence de migrants dans certaines bibliothèques françaises confronte les personnels et les publics à des situations inédites, susceptibles de générer des interrogations voire des tensions2, l’information des professionnels comme du grand public apparaît d’autant plus nécessaire. Dans ce contexte, sous quelles formes le Musée national de l’histoire de l’immigration et la médiathèque Abdelmalek Sayad peuvent-ils participer à une meilleure connaissance des migrations passées ou en cours, et contribuer à changer les regards sur l’immigration ?

La genèse : une institution aux dimensions culturelle, pédagogique et citoyenne

Portée de longue date par les historiens et les militants, l’idée d’un lieu cons...

Auteur

Cheffe du département médiathèque/ Musée national de l’histoire de l’immigration, Établissement public du Palais de la Porte Dorée (Paris)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540