Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 2. Les bibliothèques des tiers lieux pour l'apprentissage du français et de la vie en France

Dispositifs d’accueil des étudiants étrangers : quelques bonnes pratiques en BU

Raoul Weber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les BU, à l’image des établissements qu’elles desservent, sont aujourd’hui en présence d’un environnement favorisant la circulation des étudiants à l’échelle mondiale. Face à la grande diversité de ces publics, les BU ont à mener des actions plus spécifiques pour accueillir, former et intégrer ces étudiants ayant choisi la France pour vivre leur expérience de « l’international ».

Les universités françaises face à l’internationalisation de l’enseignement supérieur

La France, quatrième pays d’accueil des étudiants internationaux1

En 2015-2016, la France a accueilli 310 000 étudiants étrangers. Alors que les services de l’Unesco ont recensé 4 300 000 étudiants internationaux2 dans le monde pour l’année 2014, la France se classe en 4e position en tant que pays d’accueil des étudiants internationaux, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Pour l’année universitaire 2015-2016, 43 % des étudiants étrangers accueillis par les universités françaises sont africains, 25 % sont eur...

Auteur

Directeur adjoint de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540