Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Partie 1. Comprendre le contexte

France, société multiculturelle

Patrick Simon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est banal d’affirmer en 2017 que la France est une société multiculturelle, c’est-à-dire que l’ampleur de la diversité ethnique, raciale et sociale de sa population transforme le cadre de la société aux niveaux interpersonnels, locaux, institutionnels et nationaux. La plupart des débats politiques et de société de ces trente dernières années sont marqués par cette dimension. Non seulement la « question de l’immigration » s’est imposée au cœur de l’agenda politique, mais la diversité croissante de la population française suscite des tensions autour de l’adaptation de la société française. L’actualisation du modèle politique et des représentations collectives, ce que l’on appelle l’identité nationale, est en jeu. Une société multiculturelle donc, mais qui en partie s’ignore, ou pour le dire plus concrètement, qui se refuse parfois à aménager les routines institutionnelles pour tenir compte du pluralisme des références et pratiques culturelles.

Un modèle d’intégration en crise perman...

Auteur

Directeur de recherche, Unité migrations internationales et minorités, Institut national d'études démographiques (Paris)

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540