Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

 | 
Lucie Daudin

Mode d’emploi

Lucie Daudin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mouvements migratoires qui transforment nos sociétés et notre « vivre ensemble » ne sont pas neufs. Pour autant, ils changent de visage(s) en lien avec l’actualité des conflits et des difficultés rencontrées par des pays plus ou moins proches de la France. La récente crise migratoire en Europe1, appelle une réaction et une adaptation des services publics, dans la mesure où ils sont sollicités par de nouveaux usagers, et les bibliothèques n’échappent pas à ce mouvement.

Né de ce contexte, cet ouvrage ne se limite pourtant pas à traiter de l’accueil de celles et ceux qu’il est aujourd’hui convenu de nommer les migrants*2. En effet, l’ensemble de propositions qui émergent dans les bibliothèques françaises concerne en réalité plusieurs publics, qui se recouvrent ou non : populations présentes dans l’environnement, qu’elles soient primo-arrivantes, installées, de passage ou préparant un départ pour l’étranger ; populations non francophones et/ou non alphabétisées ; populations étrangè...

Auteur

Directrice adjointe de la lecture publique, Réseau des médiathèques de Plaine Commune

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540