-
Pas de résultats
- Navigation
La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique
Remerciements
Introduction générale
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Conclusion
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
- Table des matières
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
- imprimer
- Citer
Référence électronique du chapitre
WIART, Louis. Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription In : La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2017 (généré le 29 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesenssib/7471>. ISBN : 9782375460801. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.7471.Wiart, L. 2017. Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription. In La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib. doi :10.4000/books.pressesenssib.7471Wiart, Louis. “Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription”. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. By Wiart. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2017. (p. 74) Web. <http://books.openedition.org/pressesenssib/7471>.Référence électronique du livre
WIART, Louis. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2017 (généré le 29 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesenssib/6771>. ISBN : 9782375460801. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6771.Wiart, L. 2017. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib. doi :10.4000/books.pressesenssib.6771Wiart, Louis. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2017. Web. <http://books.openedition.org/pressesenssib/6771>.Compatible avec Zotero - Partager URL :
- Courriel
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
1Cette deuxième partie porte sur les conditions dans lesquelles se déploie l’offre de prescription sur les réseaux socionumériques de lecteurs. L’objectif est d’analyser comment un ensemble d’acteurs propose des services de prescription sur Internet en mettant en évidence les infrastructures, les trajectoires de développement, les stratégies, les relations d’affaires, les techniques de recueil de la valeur et les modes d’organisation.
2Le chapitre I traite de l’histoire des réseaux socionumériques de lecteurs et du fonctionnement des services. D’une part, il s’agira de revenir sur les formes de sociabilité et de prescription littéraire qui les ont précédés, et de rendre compte des circonstances qui entourent l’apparition et le développement de ces sites web. D’autre part, nous étudierons l’architecture technique des réseaux, en faisant porter l’analyse sur les modes d’utilisation et les logiques de sociabilité qu’ils autorisent et valorisent.
3Le chapitre II est consacré à la situation des acteurs qui les mettent en œuvre. Placés au centre d’un carrefour d’échanges entre producteurs de contenus, intermédiaires logistiques et consommateurs, les réseaux socionumériques de lecteurs sont susceptibles de jouer un rôle à part entière dans la chaîne de valeur et de développer des modèles économiques originaux. Dans cette perspective, il s’agit de comprendre le fonctionnement du marché de la prescription littéraire, en produisant une analyse fondée sur la structure concurrentielle, les stratégies des acteurs, leurs principes de fonctionnement et leur gestion de la prescription.
4Plus qu’une simple description de l’offre de ces plateformes, cette partie entend montrer comment, depuis les années 2000, la mise en réseau de la prescription littéraire émerge, progresse et se structure, jusqu’à constituer un véritable marché où s’expriment des enjeux stratégiques et économiques.