Version classiqueVersion mobile

La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique

 | 
Louis Wiart

Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription

Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription

Texte intégral

1Cette deuxième partie porte sur les conditions dans lesquelles se déploie l’offre de prescription sur les réseaux socionumériques de lecteurs. L’objectif est d’analyser comment un ensemble d’acteurs propose des services de prescription sur Internet en mettant en évidence les infrastructures, les trajectoires de développement, les stratégies, les relations d’affaires, les techniques de recueil de la valeur et les modes d’organisation.

2Le chapitre I traite de l’histoire des réseaux socionumériques de lecteurs et du fonctionnement des services. D’une part, il s’agira de revenir sur les formes de sociabilité et de prescription littéraire qui les ont précédés, et de rendre compte des circonstances qui entourent l’apparition et le développement de ces sites web. D’autre part, nous étudierons l’architecture technique des réseaux, en faisant porter l’analyse sur les modes d’utilisation et les logiques de sociabilité qu’ils autorisent et valorisent.

3Le chapitre II est consacré à la situation des acteurs qui les mettent en œuvre. Placés au centre d’un carrefour d’échanges entre producteurs de contenus, intermédiaires logistiques et consommateurs, les réseaux socionumériques de lecteurs sont susceptibles de jouer un rôle à part entière dans la chaîne de valeur et de développer des modèles économiques originaux. Dans cette perspective, il s’agit de comprendre le fonctionnement du marché de la prescription littéraire, en produisant une analyse fondée sur la structure concurrentielle, les stratégies des acteurs, leurs principes de fonctionnement et leur gestion de la prescription.

4Plus qu’une simple description de l’offre de ces plateformes, cette partie entend montrer comment, depuis les années 2000, la mise en réseau de la prescription littéraire émerge, progresse et se structure, jusqu’à constituer un véritable marché où s’expriment des enjeux stratégiques et économiques.

© Presses de l’enssib, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search