Version classiqueVersion mobile

La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique

 | 
Louis Wiart

Partie 1. Cadre théorique et méthodologique

Introduction. Cadre théorique et méthodologique

Texte intégral

1La première partie de ce livre porte sur le cadrage théorique et méthodologique de notre travail de recherche. Nous y analysons les différents enjeux qui traversent le sujet et dressons un bilan pluridisciplinaire de la littérature académique, avant de présenter notre questionnement et les points de méthode sur lesquels nous nous appuyons pour y apporter des réponses et produire des éléments de connaissance.

2Un premier chapitre est consacré à la définition et à l’examen des principales caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs. Il s’attache à préciser la nature de ces sites de critique et d’échange littéraires qui exploitent la valeur sociale de la lecture et s’organisent autour de collectifs d’internautes en réseaux.

3Dans le deuxième chapitre, c’est l’enjeu de la prescription et ses implications économiques qui font l’objet d’une attention particulière. Nous revenons sur le concept de prescription et sur sa transposition dans le contexte des réseaux socionumériques de lecteurs, sur les conditions de déploiement d’un marché de la prescription sur Internet, et enfin sur les effets qu’une décentralisation de la prescription est susceptible de produire sur la visibilité et la consommation des œuvres dans l’univers numérique.

4Le troisième chapitre entend exposer notre programme de recherche, dont l’objectif est d’éclairer la contribution des réseaux socionumériques de lecteurs à la prescription littéraire, à travers une approche interdimensionnelle qui multiplie les prises sur le sujet. Notre démarche propose de considérer les réseaux à la fois sous l’angle de l’offre et de la demande de prescription, c’est-à-dire de faire porter l’analyse sur les deux faces de la relation en portant attention aux services numériques, aux acteurs qui les mettent en place, aux usages des internautes qui les fréquentent et à leurs conséquences sur la visibilité des œuvres.

© Presses de l’enssib, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search