Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Développer la médiation documentaire numérique

 | 
Xavier Galaup

Glossaire

Texte intégral

1Application mobile
Petit logiciel développé pour fonctionner sur téléphone mobile.

2Billet
Nom d’un article publié sur un blog.

3Blog figé
Blog qui ne changera plus, par exemple blog créé pour mettre en valeur une exposition acquise par la bibliothèque mais qui n’a pas besoin d’évoluer par rapport à son objectif.

4Blog vivant
Site Internet qui fait l’objet d’une mise à jour régulière avec le dernier article en haut de la page.

5Content Management System (CMS)
Logiciel destiné à faciliter la gestion d’un site Web et la mise à jour de celui-ci.

6Community manager
Animateur de communautés dans un réseau social intégré ou un site thématique. Il va non seulement publier des billets ou des commentaires sur des documents mais aussi inciter les internautes à participer, les encourager et valoriser leur participation tout en assurant la cohérence et le respect de la charte de fonctionnement de la communauté.

7Culture numérique
Connaître le concept et les enjeux du numérique ainsi que du Web participatif. Il s’agit aussi de maîtriser et de pratiquer à la fois le matériel (ordinateur, tablette de lecture, tablette multimédia, smartphone…), les outils logiciels du Web participatif (blog, wiki, bureautique en ligne, forum, question/réponse, etc.).

8Curation
Mot anglais réutilisé tel quel qui désigne le processus de médiation numérique autour d’informations, de documents, d’œuvres d’art, etc. Il s’agit de la rediffusion éditorialisée de contenus existants. Son utilisation et son périmètre font polémique (voir la bibliographie).

9Creative Commons
Licence permettant la réutilisation d’un contenu par un tiers dans des conditions définies à l’avance par l’auteur,
< http://creativecommons.fr/​ >.

10Éditorialisation
Synthétiser et mettre en forme à destination des usagers des contenus dispersés sur le Web. Le bibliothécaire ou le médiateur peut (et doit pour certains) exprimer un point de vue sur le sujet traité.

11Fil d’actualités (Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux)
Page rassemblant de manière antéchronologique, c’est-à-dire la dernière publication en premier, les informations publiées sur un site ou un compte de réseau social.

12Full Web
Se dit d’un logiciel ou d’une application accessible sur Internet via un simple navigateur.

13Identité numérique
Ce sont toutes les traces ou les informations présentes sur Internet qui donnent une image et une identité soit d’un individu, soit d’une institution sur Internet. Que ces informations aient été produites par la personne ou l’institution concernée ou par des tiers.

14Information chaude
Concerne l’actualité de la bibliothèque, comme les animations, les nouvelles acquisitions, un nouveau service…

15Information froide
Définit une information plus stable, comme les horaires, les informations pratiques sur la bibliothèque.

16Métablog
Blog qui agrège sur ses pages un ensemble de blogs d’une même structure ou sur un même sujet.

17Modération
Action de relire puis d’accepter ou non la publication d’un contenu sur Internet. La modération peut se faire a priori, c’est-à-dire avant publication, ou a posteriori, c’est-à-dire après publication.

18Permalien
Lien permanent et pérenne à une page Web assurant un meilleur référencement et permettant la propulsion d’une page ou d’une notice catalographique sur le Web.

19Portail
Site Internet se positionnant comme porte d’entrée vers d’autres sites, d’autres informations et/ou d’autres services d’une même bibliothèque, d’un réseau ou d’une communauté d’intérêt. Il s’agit parfois d’un simple site internet qui est baptisé ainsi pour être plus dans l’air du temps.

20Produit tertiaire
Bibliographie de bibliographie et synthèse de documents.

21Réseau social littéraire autocentré
Site Internet dédié à la littérature qui rassemble et met en réseau les passionnés de lecture.

22Réseau social littéraire intégré
Partie d’un site Internet de bibliothèque qui rassemble et met en réseau les informations des passionnés de lecture.

23Really Simple Syndication (RSS)
Format de données permettant d’afficher le sommaire d’un site, et ainsi d’alerter les lecteurs quand un nouveau contenu y est ajouté.

24Tag
Désigne les mots-clés utilisés sur les sites Web. On parle aussi de nuages de mots-clés ou nuages de tags ou tagclouds en anglais.

25Tête de gondole
Présentoir de face en tête des rayonnages ou toute mise en scène des collections hors vitrine et table.

26Web de la conversation
Partie du Web participatif orienté sur l’échange ou la discussion virtuelle comme les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter.

27Web participatif
Connus aussi sous le nom de web 2.0, évolution du Web qui facilite et encourage la participation du plus grand nombre d’internautes grâce à la possibilité de commenter, de noter ou de créer facilement des contenus.

28Webservice
Programme informatique qui permet la communication et l’échange de données entre sites Internet. Le plus connu en bibliothèque est l’échange de données bibliographiques enrichies grâce au Webservice d’Electre ou d’Amazon.

29Web temps réel
Très lié au Web de la conversation, c’est une partie du Web qui facilite et encourage la circulation en temps réel des informations et des contenus.

30Widget
Contraction de windows et de gadget qui désigne une petite application qui se crée, se personnalise, s’exporte et s’installe facilement sur un site Internet ou sur son ordinateur. (L’exemple le plus parlant est le widget météo qui s’affiche soit sur le bureau de l’ordinateur soit sur des sites Internet).

© Presses de l’enssib, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540