Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 3. Extraits de blogs, récits, romans, témoignages

Extraits de blogs, récits, romans, témoignages1

Résumé

Et chez les auteur.es, comment se passe la résidence ? Quel en est l’impact sur le processus de création, voire sur leur imaginaire artistique ? Nombre de textes témoignent sur le sujet, expliquent en quoi, et de quelles façons, ce temps suspendu, dédié à la création, influe sur l’écriture. Certain.es se sentent « en résidence » dès la signature de la convention, d’autres se vivent comme observateurs et observatrices d’un monde, un territoire, des personnes rencontrées.

Souvent positif, parfois négatif aussi, rarement indifférent, le retour des auteur.es sur la résidence permet une mise en miroir des différentes contributions proposées dans cet ouvrage.

Cette sélection, subjective et fragmentaire, établie au fil des mémoires des contributeurs et des contributrices de ce livre, nous semble intéressante à proposer pour faire un pas de côté sur la construction concrète de son projet de résidence dans sa bibliothèque. Elle permet de se placer de l’autre côté du miroir, celui des auteur.es justement, que nous entraînons dans nos propres projets qui constituent le cœur même du projet résidentiel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques extraits

Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, L’atelier du trio, Résidence d’écriture Conseil départemental de la Dordogne, Collège de Neuvic-sur-l’Isle, 2016-2017.

Extrait du blog En résidence d’écriture à Neuvic, Dordogne, 2016. <http://residence.atelier-du-trio.net/> :

Quelles sont les émotions que vous préférez partager dans vos livres ?

Toute la semaine, rencontrer des élèves…

Les voir ce matin, en première heure de cours, bien présents. Les 4e Anita Conti me font le cadeau de leur écoute et de leur curiosité attentive.

Parler des émotions qui nous traversent, dans la vie, dans les livres.

Et comment ils se construisent, ces livres, et ce que les mots disent et pourquoi.

Ce que c’est qu’une vie d’écriture, aussi. Entre contraintes et liberté.

La liberté de se choisir une vie qui n’est pas de sentiers battus.

Écouter leur rêve pour demain, avec l’envie de garder pour eux des portes grandes ouvertes.

Terminer cette petite heure bien remplie par évoquer Anita Conti, première f...

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540