Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Développer la médiation documentaire numérique

 | 
Xavier Galaup

Partie IV. Interagir en ligne, produire des contenus, partager

6. La médiation dans le catalogue enrichi et participatif du portail de l’Astrolabe

Philippe Diaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE PORTAIL DE L’ASTROLABE : UN CATALOGUE ET UN SITE ENRICHIS

Nous souhaitions transformer le site créé en 2004, à l’ouverture de l’Astrolabe, médiathèques et archives de Melun, qui n’était plus assez souple et évolutif, sans liens directs avec le public, en créant un portail. Il s’agissait de dépasser le simple catalogue de bibliothèque. Même si celui-ci reste avant tout un outil de recherche documentaire, il est encore assez loin de l’univers numérique quotidien de l’internaute habitué désormais à réagir sur les réseaux sociaux.

Nous voulions que la recherche y soit plus simple, plus adaptée (en favorisant notamment l’ergonomie heuristique), plus ludique, plus intuitive aussi, et plus ouverte. Il fallait en effet que le catalogue et ses données soient disséminables, donnant ainsi toute liberté à l’internaute de se les réapproprier, et de diffuser à son tour nos informations. Bref plus attractif et plus interactif (en y associant de nouvelles ressources disponibles en ligne et de nouv...

Auteur

© Presses de l’enssib, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540