Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Mémento

Claire Castan et Hélène Glaizes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résidences d’auteur.es, de plasticien.nes, d’artistes du spectacle vivant… résidences en bibliothèque, à l’université ou à l’école, dans un établissement dédié, sur tout un territoire… résidences restituées auprès d’un large public, d’étudiant.es, du jeune public…

L’ensemble des contributions qui composent cet ouvrage montre la très grande diversité des projets menés, et les différentes politiques en la matière que les bibliothèques peuvent animer.

Quelles que soient la démarche artistique choisie ou la nature de la commande proposée, la pluralité des résidences, leur richesse, comme l’hybridation qu’elles permettent, révèle une forme dynamique et toujours renouvelée du dispositif. Cela se vérifie tant dans leurs sujets, que dans leurs formes ou les publics qu’elles touchent.

Chaque projet est différent et résulte de l’interaction entre un ou une artiste, un lieu, une équipe, des publics et un territoire, des espaces. La résidence sera donc le résultat de cette alchimie, ce qui en fait...

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540