Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 2. Enjeux et aventures

Le rôle moteur des bibliothèques départementales : des résidences d’auteurs sur le territoire

Blaise Mijoule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’on évoque l’organisation de résidences d’artistes, on ne pense peut-être pas immédiatement aux bibliothèques, et encore moins aux BD. D’ailleurs, une rapide recherche dans le catalogue de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) montre que cette question a été rarement abordée par la littérature professionnelle et est donc peu connue1.

Pourtant, les BD ne sont jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre leurs missions. Aujourd’hui, environ une quinzaine de BD organisent une résidence. Et la plupart d’entre elles considèrent même ce dispositif comme stratégique et cela, d’autant plus qu’elles ont su s’en emparer pour le mettre au service de leurs objectifs propres. Certaines en organisent depuis très longtemps, 15 ans pour la Somme par exemple, tandis que d’autres, comme la Sarthe, débutent seulement.

L’étude du retour d’expérience d’une dizaine de bibliothèques2 montre que les BD se sont particulièrement bien emp...

Auteur

Directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes (Gap)

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540