Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 2. Enjeux et aventures

Une aventure de création partagée : les résidences Arts Vivants à la médiathèque de Vaise (Lyon)

Fanette Perret et Arnaud Travade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Créée en 2000, au sein du réseau des bibliothèques municipales de Lyon, la médiathèque de Vaise a, dès sa naissance, intégré aux côtés de ses collections généralistes une dominante thématique sur le théâtre et les arts du spectacle. Cette spécialisation lui permet d’associer à son ancrage territorial fort dans l’ouest de la ville, un rayonnement plus large sur l’agglomération. Le bâtiment intègre un auditorium de 85 places, calibré pour les formes spectaculaires, qui, avec le dénivelé accentué de ses fauteuils et son espace scénique en contrebas, tranche avec les habituelles salles de conférences présentes en bibliothèque.

Une équipe et une collection spécialisée d’environ 10 000 documents, ainsi qu’une salle de lecture dédiée, à l’origine conçue comme un centre de documentation, donnent corps à ce service initialement pensé pour les professionnels et les passionnés, et par la suite renommé Arts Vivants1 dès lors qu’il s’est agi de sensibiliser un public plus large à l’actualité et a...

Auteurs

Responsable du secteur Arts vivants à la Médiathèque de Vaise, Bibliothèque municipale de Lyon, de 2010 à 2016

Directeur des territoires, Bibliothèque municipale de Lyon

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540