Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 2. Enjeux et aventures

L’artiste, la résidence et la bibliothèque : quels enjeux partagés ?

Blandine Fauré et Emmanuèle Payen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les précédentes contributions l’ont démontré, les résidences d’artistes et d’écrivains se développent à grande vitesse sur le territoire ; cette évolution, engagée depuis une quinzaine d’années, s’est confirmée et installée dans de multiples structures, et les bibliothèques ont participé à cet essor en tant que lieu d’accueil, lieu du livre et de la culture de proximité, lieu de défense de la littérature et de la création. Avec des degrés divers d’intervention, des creux et des reliefs liés à l’histoire et à la physionomie des territoires, au dynamisme des structures et à la sensibilité des personnes à ce format d’intervention, à l’attention portée à ce type de projets culturels, les bibliothèques ont ouvert leurs portes, inscrit dans leur programmation la collaboration avec les artistes et les écrivains, tissé des liens avec d’autres institutions et participé ainsi à l’aide et l’accompagnement de la création contemporaine. Mais au-delà du symbole – la bibliothèque comme lieu de vie...

Auteurs

Chargée de mission Enseignements artistiques à la direction de la Culture d’Est Ensemble (Romainville)

Chef du service du Développement culturel et de l’Actualité, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Paris)

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540