Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 1. Comment accueillir en résidence ?

Préparer une résidence : méthodologie

Aimée Ardouin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une résidence d'artistes s'appuie sur un document source : le projet d'établissement. Il émane souvent d'une politique publique culturelle, mais peut aussi être, par exemple, un projet de mécénat. Il en traduit les objectifs.

Le cahier des charges de la résidence fixe, quant à lui, les contours éditoriaux, mais aussi pratiques et organisationnels. Il est le document explicatif mis à la disposition des créateurs ciblés. Il est aussi le document de référence des équipes en charge du projet. Elles s'y référeront pour ajuster leur travail, l'enrichiront avec le temps et le vécu de la résidence, le feront évoluer si besoin.

Du cahier des charges à l'accueil en résidence, nous traiterons les temps forts de la préparation – artistique, juridique, logistique – de la résidence, en abordant également les éventuelles restitutions* publiques et « l’après résidence », suites possibles de l'accompagnement de l'artiste et de son projet dans le temps.

Le cahier des charges

Le cahier des charges est un ...

Auteur

Chargée de mission, coordinatrice Résidences Chalet Mauriac (Saint-Symphorien), pour ALCA – Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540